Certificat énergétique

Le certificat énergétique est obligatoire à partir du 1er juin 2010 mais pas encore pour tous les logements.

Seules les maisons unifamiliales sont concernées par ce certificat obligatoire.

Qu’est-ce qu’un certificat énergétique ?

C’est un document qui va classer votre habitation suivant un label allant de G (le plus mauvais) à A (le meilleur). Plus tard, apparaîtront les labels A+ et A++

Quels critères rentrent en compte pour le certificat ?

Plusieurs aspects de l’habitation sont vérifiés.

L’enveloppe du bâtiment.

Si les parois extérieures de votre logement comporte de l’isolation, il est important qu’elle soit prise en compte. Cela améliorera le label de votre certificat. Il faut donc que le certificateur puisse vérifier la composition de vos différentes parois (toiture, mur, sol).

Pour cela il y a plusieurs possibilités :

- soit il peut le voir visuellement sur place
- soit vous possédez des preuves acceptables qui certifieront que vous avez de l’isolant.

Le Système de production de chaleur (Chauffage)

Là aussi, le certificateur encodera les renseignements constatés sur place.
Pour une chaudière, il est important d’en connaître les caractéristiques et la date d’installation. A défaut de renseignement précis, le certificateur prendra des valeurs parfois moins bonnes que la réalité.
Le certificat risque d’en être affecté négativement.

Un bon conseil donc : Gardez toutes vos factures, les fiches techniques et également des photos qui seront éventuellement nécessaires pour attester, par exemple, d’un chauffage par le sol.

A quel moment devez-vous possédez ce certificat ?

Le certificat doit être en votre possession le jour où vous signez le compromis de vente de votre habitation. Mais il se peut que les futurs propriétaires le réclament avant. Le certificat a, notamment, pour but de comparer des maisons « identiques » entre elles en terme de superficie, du nombre de chambres etc..

Si un acheteur cherche une maison 3 chambres avec garage et qu’il a 4 possibilités, il pourra consulter les certificats énergétiques pour comparer les maisons en terme de consommation d’énergie. Son choix pourra donc être influencé par le meilleur label inscrit sur le certificat.

Laissez une réponse